STOP AUX IDÉES REÇUES: Faire confiance aux surgelés....

« Surgelé et congelé veulent dire la même chose » Faux : la surgélation est un procédé professionnel qui consiste en un abaissement de température rapide à cœur sans détruire la structure des cellules. La congélation ménagère consiste à stabiliser des aliments dans l'état où ils se trouvent ; l'abaissement de la température est relativement lent (24 h en moyenne) et peut avoir des effets négatifs sur la structure des cellules par la formation de gros cristaux de glace.

Exemple: « Les légumes en conserve et surgelés auraient moins de qualités nutritionnelles que les légumes frais ? »Faux : la plupart du temps, à la maison, les légumes frais ne sont pas préparés immédiatement après leur récolte : les vitamines ont alors subi des pertes importantes par oxydation. Ensuite, les temps de cuisson sont souvent trop longs. Dans le procédé de mise en conserve ou de surgélation, il s'écoule moins de 5 heures entre le moment où le légume est récolté et celui où il est conditionné.Dans l'assiette, les teneurs en vitamines, minéraux et antioxydants, sont les mêmes, quels que soient les procédés de préparation et que les légumes soient frais, cuisinés maison, ou prêts à l'emploi.


La congélation tue la majorité des parasites limitant ainsi le risque d'intoxication (ne fait que ralentir le développement des microbes, mais ne les tues pas). L’inconvénient auquel nous pouvons nous confronter est le gout, pour les aliments contenant de l'eau.

c'est notamment le cas pour les fruits ou les légumes , seul les produits denses parviennent à conserver leurs saveurs.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

​© Crée en 2016 par Maria-Stella.

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • google-plus-square