top of page

Mâle ou femelle
Lumaco ou lumaca: escargot se dit en Corse de différentes manières, le masculin désignant souvent un escargot de grande taille.
Cette indétermination lexicale fait écho à son hermaphrodisme.

 

Dans le Comté niçois, en Languedoc et en Corse, les coquilles d'escargots servaient de lampes à huile lors de diverses processions.

Dans la région de Corte, au cours des fêtes pascales, les coquilles, remplies d'huile et équipées d'une mèche, étaient posées sur les rebords des fenêtres, elles éclairaient le chemin par lequel à la nuit tombée, le Vendredi Saint, passait la procession.

En Corse escargot de mer se dit aussi granitula, qui est aussi le nom de la procession qui, le soir du Vendredi Saint, dans les régions de Bastia, Saint Florent, Calvi et Corte, s'enroule et se déroule à la manière d'une spirale, célébrant la mort et la renaissance. Caracolu, autre mot pour désigner l'escargot, désigne aussi une danse spiralée que les hommes exécutaient jadis autour du corps du mort.
La spirale manifeste l'apparition du mouvement circulaire sortant du point originel, et se prolongeant à l'infini : c'est une ligne sans fin qui relie incessamment les deux extrémités du devenir, la naissance et la mort.

LUMACA o LUMACO

 

Les escargots s'enterrent au mois de novembre pour réapparaître en mai, " maggiu lumacaggiu ", affirme le dicton. Après la pluie, parfois à la tombée de la nuit, femmes et enfants partent ramasser les escargots, aux abords des villages, près des jardins ou dans les vignes, en évitant le cimetière et les tombes éparses. Les jeunes garçons plus aventureux s'éloignent jusqu'aux limites du village à la charnière de l' "ager" et du "saltus", aux limites de l'espace sauvage, c'est là qu'ils traquent les escargots, premier gibier, premier pas décisif dans l'univers cynégétique, prélude à d'autres chasses. L'escargot fait partie à divers titres de l'univers de l'enfance, courses d'escargots, jeu de "a lumaca spuliata", et cantines enfantines.

 

 

Ni terrestre ni aquatique :

L'escargot est perçu comme une inadéquation. C'est un animal terrestre puisqu'il rampe sur le sol, mais ses larmes, sa bave et son goût pour la pluie trahissent son caractère aquatique. Son nom fait référence à sa nature aquatique, lumaca vient du latin limax limacis, lui même issu du grec qui signifie lieu humide.

 

Ni chair ni poisson:

L'escargot, comme d'autres animaux à chair blanche, poissons, grenouilles et mollusques, est un aliment maigre autorisé à la consommation en période de carême; à Corte il était consommé, au cours du repas maigre du Jeudi Saint. Il est en outre nourri de nourritures blanches, par les femmes qui durant son élevage alternent diète avec régime blanc. L'escargot est donc maigre à plusieurs titres: par sa couleur, sa nature humide et le régime auquel il est soumis. 

 

Viande au statut ambigu:

Ni chair ni poisson, accommodé avec du petit salé il est considéré comme une viande, préparé avec des anchois ou de la menthe, il devient un poisson.

 

Entre morts et vivants

Les vertus magiques et symboliques des coquilles marines et de l'escargot, se retrouvent dans le monde entier de la préhistoire aux temps modernes. Porteurs d'une énergie cosmique, féminine lunaire et humide ils étaient réputés favoriser la fécondation et la parturition, ils avaient aussi une heureuse influence sur les récoltes.

bottom of page